A compter du 1er avril 2024, la carte verte disparaît et ne sera plus obligatoire dans l’espace Européen. Nous n’émettrons donc plus ce document. Pour toutes questions ou besoin n’hésitez pas à contacter votre agence.

L'ASSURANCE DES COLLECTIVITÉS LOCALES

Image
AEDILIA, la solution complète dédiée aux acteurs publics


LES PLUS DE NOTRE GAMME

• Des garanties essentielles ciblées
• Un panel d'options pour une couverture complète
• Avec ou sans franchise
• Contrat adaptable en totalité, il est donc personnalisé pour chaque collectivité en fonction des risques présentés
Pourquoi souscrire une assurance pour une collectivité locale ?

Seules quelques polices d'assurance sont obligatoires pour les communes comme l'assurance dite " responsabilité civile automobile " ou responsabilité civile concernant les assistantes maternelles, les établissements recevant des enfants inadaptés ou handicapés ou encore les centres de vacances, de loisirs et groupements de jeunesse. Toutefois, les besoins en assurance des communes, départements, établissements publics, et autres, sont très variés et spécifiques. Ils doivent aussi correspondre à la capacité financière de chacune des collectivités publiques. En raison de cette grande diversité de risques, il existe donc de nombreuses polices d'assurance facultatives et choix de critères à adapter selon les besoins des collectivités publiques.

Comment identifier les critères de souscription d'une assurance ?

Pour identifier ses besoins assurantiels et choisir une police d'assurance adaptée, une collectivité doit pouvoir anticiper la fréquence des potentiels sinistres à venir ou sinistres antérieurs et l'ampleur de leurs conséquences financières, c'est-à-dire de leur gravité. Dans certains cas, les collectivités vont préférer mettre en place elles-mêmes des moyens de prévention des risques permettant de diminuer la probabilité de survenance d'un risque ou sa fréquence. Dans d'autres cas, la souscription d'une police d'assurance sera inévitable au regard des risques les plus importants et de leurs conséquences financières que la collectivité ne pourra pas assumer seule. En tout état de cause, il est important pour une collectivité d'identifier les risques à transférer à un assureur et à couvrir par une police adaptée.

La CMAM est à votre écoute pour étudier avec vous vos besoins et vous proposer les solutions adaptées et personnalisées.
AEDILIA Maire

AEDILIA Maire

EN SAVOIR PLUS
AEDILIA Collectivités Locales

AEDILIA Collectivités Locales

EN SAVOIR PLUS
AEDILIA Assurances des Syndicats

AEDILIA Assurances des Syndicats

EN SAVOIR PLUS